• Entrée en vigueur: 25/05/2018
• Dernière mise à jour: 20/07/2018
-
Nestlé respecte votre droit à la vie privée et n’a pas attendu l’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD ») pour mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles que vous nous transmettez.
La présente politique relative à la protection des données personnelles (« la Politique ») vous explique la manière dont vos données personnelles sont recueillies, utilisées et éventuellement transmises à des tiers par les différentes sociétés du groupe Nestlé en France (« Nestlé », « nous »). Elle décrit également la manière dont vous pouvez accéder à vos données personnelles, les mettre à jour et faire certains choix quant à la manière dont elles sont utilisées.
Elle couvre à la fois nos activités de collecte de données en ligne et hors ligne, y compris les données personnelles que nous recueillons par le biais de nos différents canaux tels que nos sites web, nos applications, des réseaux sociaux tiers, nos Services consommateurs et centres de relation client, nos boutiques, des animations en points de vente et lors d’événements organisés par nos marques. Sachez que les données personnelles que nous recueillons par le biais d'un canal (https://www.clubnestlepro.re/) peuvent dans certains cas être regroupées avec des données personnelles recueillies par le biais d'un autre canal (par exemple, un événement hors ligne organisé par Nestlé en magasin). De même, nous pouvons être amenés à agréger les données personnelles recueillies initialement par une société du groupe Nestlé en France avec celles collectées par d’autres sociétés du groupe (Nestlé France, Nestlé Purina Petcare France, Cereal Partners France, Nestlé Waters Marketing et Distribution, Herta, Nespresso France…) : lorsque c’est le cas, cela permet aux utilisateurs de nos sites web de se connecter en ne procédant qu’à une seule authentification. Reportez-vous à la Question n°9 – « Quels sont vos droits et comment les exercer ? » pour connaître la procédure à suivre si vous souhaitez vous y opposer.
S'il nous manque des données personnelles lors de la collecte (nous vous en informerons le cas échéant, par exemple, à l'aide de messages clairs dans nos formulaires d'inscription), il est possible que nous soyons dans l'incapacité de vous fournir nos produits et/ou services.
La présente Politique fournit des réponses aux questions suivantes :
La Politique s'applique aux données personnelles que nous obtenons de vous ou recueillons à votre sujet, par le biais des méthodes décrites à la Question n°2 – « Quelles données personnelles recueillons-nous et comment ? », à partir des sources suivantes :
En fonction de votre mode d’interaction et de communication avec Nestlé (en ligne, hors ligne, par téléphone, etc.), nous pouvons collecter auprès de vous différents types d’informations tels que décrits ci-après :
Nous sommes convaincus qu’il est extrêmement important de protéger la vie privée des enfants accédant à Internet et encourageons les parents ou tuteurs à passer du temps avec eux pour participer à et gérer leurs activités en ligne.
Sur certains de nos sites web (en particulier nos sites de commerce en ligne) la création d’un compte est réservée aux personnes majeures.
Nous ne recueillons pas les données personnelles des enfants de moins de 13 ans. Si nous nous rendons compte que nous avons accidentellement collecté des données personnelles d’enfants de moins de 13 ans, nous les effaçons de nos bases de données dès que nous en avons connaissance.
La seule exception concerne la collecte des données personnelles d’enfants de moins de 13 ans directement par l’intermédiaire d’un parent ou tuteur, avec leur consentement explicite.
Vous pouvez à tout moment vérifier, modifier, supprimer les données personnelles de votre enfant. Vous pouvez aussi demander la suppression des données relatives à votre enfant en envoyant la demande par courrier à l’adresse donnée dans les contacts indiqués à la Question n°8 – « Quels sont vos droits et comment les exercer ? ».
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des finalités poursuivies par Nestlé lors de la collecte et du traitement de vos données personnelles et les différents types de données personnelles qui sont collectées pour chaque finalité. Sachez que certaines personnes peuvent ne pas être concernées par certaines des utilisations énumérées ci-après.
Quelles utilisations ? | Principes sur lesquels repose cette utilisation | Nos intérêts légitimes |
---|---|---|
consommateurs et/ou centre de relation client : nous utilisons vos données personnelles pour répondre à vos demandes. Ceci implique de connaître certaines coordonnées personnelles et informations relatives à la nature de votre demande (état d'une commande, problème technique, question/réclamation sur un produit, question d'ordre général, etc.). |
|
|
Communications marketing, jeux, concours et autres promotions : avec votre consentement (lorsque c’est nécessaire), nous utilisons vos données personnelles pour vous fournir des informations sur nos produits ou services (par exemple, dans le cadre de communications/campagnes marketing ou promotionnelles). Nous pouvons le faire au moyen par exemple de publicités, d'e-mails, de SMS, d'appels téléphoniques et de courriers postaux dans la mesure permise par les lois en vigueur. Certaines de nos campagnes et promotions sont réalisées sur des sites web et/ou des réseaux sociaux tiers. Cette utilisation de vos données personnelles procède d'une démarche volontaire de votre part, ce qui signifie que vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles pour ces finalités. Pour des informations détaillées sur la procédure de modification de vos préférences en matière de communications marketing, merci de vous reporter aux Questions n°8 – « Quels sont vos droits et comment les exercer ? » et n°9 – « Quels sont vos choix sur l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles ? ». Pour en savoir plus sur nos jeux, concours et autres promotions, merci de vous reporter au règlement et aux informations accompagnant chaque jeu, concours ou promotion. |
|
|
Réseaux sociaux tiers : nous utilisons vos données personnelles lorsque vous utilisez des fonctions de réseaux sociaux tiers, telles que la fonction « J'aime », afin de vous proposer des publicités et d'interagir avec vous sur ces réseaux sociaux tiers. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces fonctions, les données de profil que nous obtenons à votre sujet et la procédure pour refuser cette utilisation de vos données personnelles, il convient de lire les politiques de confidentialité des réseaux sociaux tiers concernés. |
|
|
Personnalisation (hors ligne et en ligne) : avec votre consentement, nous utilisons vos données personnelles (i) pour analyser vos préférences et habitudes ; (ii) pour anticiper vos besoins à partir de notre analyse de votre profil ; (iii) pour améliorer et personnaliser votre expérience sur nos sites web et applications ; (iv) pour garantir que le contenu provenant de nos sites web ou applications est le plus adapté pour vous et votre ordinateur ou appareil ; (v) pour vous fournir des publicités et du contenu ciblés ; et (vi) pour vous permettre de participer à des activités interactives, lorsque vous le souhaitez. Par exemple, nous mémorisons votre identifiant de connexion/adresse e-mail ou pseudonyme afin que vous puissiez rapidement vous connecter lors de votre prochaine session ou afin que vous puissiez retrouver facilement les articles précédemment placés dans votre panier. Sur la base de ce type d'informations, et avec votre consentement, nous vous montrons également du contenu ou des promotions Nestlé adaptés à vos centres d'intérêts. Cette utilisation de vos données personnelles procède d'une démarche volontaire de votre part, ce qui signifie que vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles pour cette finalité. Pour savoir en détail comment refuser ce traitement, voir la Question n°9 – « Quels sont vos choix sur l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles ? ». |
|
|
Traitement des commandes : nous utilisons vos données personnelles pour traiter et expédier vos commandes, vous informer de l'état de vos commandes, vérifier que nous disposons des bonnes adresses, vérifier votre identité et réaliser d'autres contrôles anti-fraude. Cela implique d'utiliser certaines données personnelles et informations de paiement. |
|
|
Autres utilisations d'ordre général (étude interne ou étude de marché, analyse, sécurité, etc.) : Conformément aux lois en vigueur, nous utilisons vos données personnelles pour d'autres finalités commerciales d'ordre général, notamment pour réaliser des études internes ou de marché et mesurer l'efficacité de nos campagnes publicitaires. Si vous possédez plusieurs comptes « Membre d’un Club » pour des marques Nestlé, nous nous réservons le droit de rapprocher ces comptes en un seul compte. Nous utilisons également vos données personnelles dans le but de garantir la sécurité de nos systèmes d’exploitation, nos réseaux et systèmes de sécurité. |
|
|
Motifs légaux ou fusion/acquisition : dans le cas où Nestlé ou ses actifs seraient acquis par, ou fusionnés avec, une autre société, y compris en cas de faillite, nous partagerons vos données personnelles avec l'un quelconque de nos successeurs légaux. Nous divulguerons également vos données personnelles à des tiers (i) lorsque requis par la loi ; (ii) en réponse à des procédures judiciaires ; (iii) en réponse à une demande émanant d'un organisme chargé de l'application de la loi ; (iv) pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou notre propriété, ou le public ; ou (v) pour appliquer les conditions de tout accord ou les conditions d’utilisation de notre site web. |
|
En complément des entités juridiques du groupe Nestlé mentionnées à la Question n°11 - « sont les responsables du traitement et comment les contacter ? », nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec différents groupes de sociétés tierces :
Prestataires de services : il s'agit de sociétés externes que nous sollicitons pour nous aider à exercer nos activités (exécution des commandes, traitement des paiements, détection anti-fraude, vérification d'identité, fonctionnement du site web, études de marché, services d'assistance, gestion des promotions, développement du site web, analyses des données, Services consommateurs et/ou services client, etc.). Ces prestataires de services, et certains membres de leur personnel, sont autorisés à utiliser vos données personnelles en notre nom uniquement pour les tâches spécifiques pour lesquelles ils ont été sollicités, suivant nos instructions, et sont tenus de protéger la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Lorsque la loi l'exige, vous pouvez obtenir une liste des prestataires traitant vos données personnelles (voir Question n°11 - « Qui sont les responsables du traitement et comment les contacter ? »).
Agences d'évaluation de crédit/de recouvrement : dans les limites fixées par la loi, les agences d'évaluation de crédit et les agences de recouvrement sont des sociétés externes que nous sollicitons pour nous aider à vérifier votre solvabilité (en particulier pour les commandes avec facture) ou pour recouvrer des créances résultant de factures impayées.
Sociétés tierces utilisant des données personnelles pour leurs propres finalités marketing : à l'exception des cas où vous avez donné votre consentement, nous ne vendons pas vos données personnelles à des sociétés tierces pour leurs propres finalités marketing. Le cas échéant, l'identité de ces sociétés tierces sera communiquée au moment où votre consentement sera sollicité.
Destinataires tiers utilisant des données personnelles pour des motifs légaux ou en raison d'une fusion/acquisition : nous divulguerons vos données personnelles à des tiers pour des raisons légales ou dans le cadre d'une acquisition ou d'une fusion (voir Question n°4 – « utilisations faisons-nous de vos données personnelles ? » pour en savoir plus).
Vos données personnelles seront conservées par Nestlé seulement pour le temps qui est raisonnablement nécessaire aux finalités décrites dans la présente Politique. Les critères que nous utilisons pour déterminer les durées de conservation de vos données personnelles sont les suivants :
Au-delà des durées de conservation mentionnées ci-dessus, vos données personnelles seront soit supprimées de toutes les bases de données de Nestlé de façon sécurisée, soit anonymisées.
Nous utilisons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Sachez toutefois que ces mesures ne concernent pas les informations que vous choisissez de partager sur des espaces publics, notamment sur des réseaux sociaux tiers.
Personnes ayant accès à vos données personnelles : vos données personnelles seront traitées par notre personnel ou nos prestataires dédiés, et uniquement pour les finalités qui vous ont été décrites lorsque vos données personnelles ont été recueillies (par exemple, notre personnel chargé des questions ayant trait aux services consommateurs ou à la relation client n’aura accès qu’à votre dossier correspondant à cette finalité).
Mesures prises dans les environnements d'exploitation : nous stockons vos données personnelles dans des environnements d'exploitation où sont mises en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour empêcher les accès non autorisés. Nous nous conformons aux normes applicables pour protéger vos données personnelles. La transmission d'informations via Internet ne peut malheureusement pas être complètement sûre, et bien que nous mettions tout en œuvre pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos données au cours de la transmission via nos sites web ou nos applications.
Ce que nous attendons de vous : vous avez, vous aussi, un rôle primordial à jouer pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Lorsque vous créez un compte en ligne, assurez-vous de choisir un mot de passe difficile à deviner et ne révélez jamais votre mot de passe à quiconque. Il vous incombe de protéger la confidentialité de ce mot de passe et vous êtes responsable de l'utilisation que vous faites de votre compte, quelle qu'elle soit. Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, veillez à ce que l'option de mémorisation de l'identifiant de connexion, de l'adresse e-mail ou du mot de passe ne soit jamais cochée, et veillez à toujours vous déconnecter de votre compte chaque fois que vous vous éloignez de l'ordinateur. Vous devez également utiliser les paramètres ou contrôles de confidentialité que nous mettons à votre disposition sur notre site web ou notre application.
Transfert de vos données personnelles : le stockage ainsi que le traitement de vos données personnelles nécessitent que vos données personnelles soient, à un moment ou un autre, transférées vers, et stockées dans un pays autre que celui où vous résidez, en particulier vers la France métropolitaine. Nous sommes également susceptibles de transférer vos données personnelles vers des pays en dehors de l'Espace Economique Européen (EEE), par exemple vers d'autres entités juridiques du groupe Nestlé ou partenaires ad hoc, y compris vers des pays dont les normes en matière de protection des données personnelles diffèrent de celles appliquées dans l'EEE. Dans ce cas, nous (i) avons mis en place des « clauses contractuelles types » approuvées par la Commission Européenne pour protéger vos données personnelles (et vous avez le droit de nous demander une copie de ces clauses, en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-après) et/ou nous (ii) nous appuierons sur votre consentement.
Accès à vos données personnelles vous-même, vos descendants, représentants et /ou mandataires avez le droit d'accéder à, de consulter et de demander une copie physique ou électronique des informations que nous détenons à votre sujet. Vous avez également le droit de demander des informations sur la provenance de vos données personnelles.
Vous pouvez exercer ces droits :
Nous vous demanderons de joindre à votre demande une copie de votre pièce d'identité ou tout autre justificatif d'identité. Si la demande est soumise par une personne autre que vous, sans preuve que la demande est légalement formulée en votre nom, la demande sera rejetée.
Sachez que toute information d'identification qui nous sera fournie sera traitée uniquement en conformité avec, et dans la mesure permise par, les lois en vigueur.
Autres droits (par ex., modification ou suppression de données personnelles) : vous-même, vos descendants, représentants et/ou mandataires pouvez (i) demander la suppression, la portabilité, la rectification ou la modification de vos données personnelles ; (ii) vous opposer au traitement des données ; (iii) limiter l'utilisation et la divulgation de vos données personnelles ; et (iv) retirer votre consentement à l'une quelconque de nos activités de traitement de vos données personnelles.
Sachez que, dans certains cas, la suppression de vos données personnelles impliquera nécessairement la suppression de votre compte utilisateur. Nous pouvons également être obligés de conserver certaines de vos données personnelles, après votre demande de suppression, dans le but de satisfaire à nos obligations légales ou contractuelles (voir Question n°6 – « Combien de temps vos données personnelles seront-elles conservées ? »).
Lorsque cela est possible, nos sites web incluent une fonction dédiée vous permettant de consulter et de modifier les données personnelles que vous nous avez fournies. Sachez que, avant de pouvoir accéder aux ou modifier les informations de leur compte, les personnes enregistrées sur un site web doivent prouver leur identité (par exemple, en donnant leur identifiant de connexion/adresse e-mail, mot de passe) ; ceci dans le but d'éviter les accès non autorisés à un compte.
Nous espérons être en mesure de répondre aux questions et requêtes que vous pourriez avoir concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles. Toutefois, si nous ne parvenons pas à dissiper toutes vos craintes, vous avez également le droit de porter réclamation auprès de la CNIL ( https://www.cnil.fr/fr/plaintes )
Nous avons à cœur de vous permettre de faire les choix les plus éclairés possibles, s'agissant des données personnelles que vous nous fournissez. Les mécanismes suivants vous donnent le contrôle sur vos données personnelles :
Cookies/technologies similaires : vous gérez votre consentement via (i) notre solution de gestion du consentement ou (ii) votre navigateur afin de décider si vous autorisez ou refusez l'utilisation d'une partie ou de la totalité des cookies/technologies similaires, ou si vous voulez être alerté lorsque des cookies/technologies similaires sont utilisés. Merci de consulter notre « Politique Nestlé sur les cookies » pour en savoir plus.
Publicité, marketing et promotions : si vous souhaitez que vos données personnelles soient utilisées par Nestlé pour vous envoyer des communications promotionnelles sur ses produits ou services, vous pouvez l'indiquer en cochant la ou les cases correspondantes dans le formulaire d'inscription en ligne, ou en répondant à la ou aux questions posées à ce sujet par nos Services consommateurs et centres de relation client, nos représentants en boutiques, nos démonstrateurs commerciaux lors d’animations en points de vente ou à l’occasion d’événements organisés par nos marques. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications promotionnelles, vous pouvez vous désabonner des communications à caractère marketing à tout moment, en suivant les instructions fournies dans chacune de ces communications. Un lien de désinscription figure au bas de toute communication marketing que vous recevez de Nestlé. À tout moment, vous pouvez demander à ne plus recevoir de communications marketing envoyées par tout média. Pour ce faire, contactez nos Services consommateurs ou nos centres de relation client, ou connectez-vous aux sites web, applications ou réseaux sociaux tiers en question et modifiez vos préférences utilisateur dans le profil de votre compte en décochant les cases correspondantes. Sachez que, même si vous refusez de recevoir des communications marketing, vous pourrez être amené à recevoir de notre part des communications administratives, telles que des confirmations de commandes ou d'autres opérations, des notifications sur les activités de votre compte (confirmations de compte, modifications de mot de passe, etc.), et d'autres informations non marketing importantes, si vous êtes client d’un de nos sites de vente en ligne.
Personnalisation (hors ligne et en ligne) : si vous souhaitez que vos données personnelles soient utilisées par Nestlé pour vous proposer une expérience personnalisée/des publicités et du contenu ciblés, vous pouvez l'indiquer en cochant la ou les cases correspondantes dans le formulaire d'inscription ou en répondant à la ou aux questions posées à ce sujet par nos Services consommateurs et centres de relation client, nos représentants en boutiques, nos démonstrateurs commerciaux lors d’animations en points de vente ou à l’occasion d’événements organisés par nos marques. Vous pouvez demander à tout moment à ne plus bénéficier de cette personnalisation. Pour ce faire, contactez nos Services consommateurs ou nos centres de relation client, ou connectez-vous aux sites web ou applications et modifiez vos préférences utilisateur dans le profil de votre compte en décochant les cases correspondantes.
Publicité ciblée : nous pouvons être partenaire d’annonceurs publicitaires faisant apparaitre sur Internet des bannières publicitaires pour l’une de nos marques ou des marques de sociétés extérieures au groupe Nestlé. Ces bannières publicitaires sont ciblées sur vos centres d’intérêts, sur la base d’informations recueillies sur des sites web de Nestlé ou de tiers. Vous pouvez consulter le site Internet www.aboutads.info/choices pour en savoir plus sur ce type de publicité ciblée, et sur la façon dont vous pouvez bloquer l’apparition de ces publicités ciblées (« opt-out ») pour les sociétés qui participent au programme d’autorégulation de la « Digital Advertising Alliance » (« DAA »). Vous pouvez de la même façon télécharger cette application de la DAA sur votre appareil mobile pour bloquer ces publicités ciblées. Nous vous rappelons par ailleurs qu’il vous est possible à tout moment de bloquer la collecte de données de géolocalisation en modifiant les paramètres sur votre appareil mobile.
En cas de modification dans la manière dont nous gérons et traitons vos données personnelles, nous mettrons à jour la présente Politique. Nous nous réservons le droit de modifier nos pratiques et cette Politique à tout moment. Merci de vérifier régulièrement la présence de mises à jour ou de modifications dans notre Politique.
Pour poser des questions, faire part de vos remarques au sujet de la présente Politique et de nos pratiques en matière de protection des données personnelles, ou pour porter réclamation pour non-conformité avec les lois sur la protection de la vie privée en vigueur, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données par e-mail :
Nous traiterons et examinerons toute réclamation relative à la manière dont Nous gérons vos données personnelles (y compris une réclamation indiquant que nous avons porté atteinte à vos droits selon les lois sur la protection de la vie privée en vigueur).
Responsable du traitement | Responsable de |
---|---|
Nestlé France SAS | Toutes les activités |
Nestlé Treasury International S.A. 7, rue Nicolas Bové L - 1253 Luxembourg | Paiements par carte bancaire via nos Sites Web/applications. |